Agrandissement pour l’ajout de nouveaux locaux de classes et d’une nouvelle bibliothèque
École du bac
Informations sur le projet
ANNÉE : 2012
LIEU : MUNICIPALITÉ DE ST-LAMBERT-DE- LAUZON
TYPE : INSTITUTIONNEL / MUNICIPAL
MANDAT : PLANS ET DEVIS / CHANTIER
BUDGET : 3 600 000 $
L’École primaire du Bac est située au coeur de Saint-Lambert-de-Lauzon. La commission scolaire et la Ville ont uni leurs forces pour se doter d’une bibliothèque municipale et scolaire. Un bâtiment de facture contemporaine, intégré en façade à l’existant, a permis de densifier le caractère bâti sur la rue des Érables.
Cette approche facilite l’accès à la bibliothèque municipale aux citoyens et favorise l’implantation de nouveaux locaux scolaires à l’étage, ceux-ci bénéficiant d’une quiétude et d’une généreuse fenestration. Le défi résidait dans le contrôle des circulations pour accéder à la bibliothèque. Celles-ci devaient permettre l’accès des citoyens sur rue par une longue marquise et une rampe latérale tout en favorisant l’accès des écoliers par l’arrière, venant de l’intérieur de l’école, en un seul point focal.
La volumétrie obtenue de l’agrandissement se voulait simple et compacte. La forme suit les fonctions. Les architectes ont travaillé par contraste forts dans l’expression et la composition de la volumétrie: le vide créé par les grandes parois de verre sont en opposition aux murs pleins. Le massif de la maçonnerie situé à côté des parements en panneaux d’aluminium et la hauteur des parois de verre marque la bibliothèque tandis que les groupes de fenêtres ponctuelles en murs pleins identifie le secteur d’apprentissage. La qualité des espaces permet la variété d’expérience de lecture selon les heures de la journée. Les espaces sont adaptés tant aux enfants qu’aux adultes. Ainsi, différents détails permettent l’épanouissement culturel en contact avec la végétation luxuriante de cette ville magnifique.
Crédit photos intérieurs: Pascal Ratthé