Rénovation et réaménagement
Centre communautaire Denis-Giguère
Informations sur le projet
ANNÉE : 2016
LIEU : QUÉBEC
TYPE : MUNICIPAL / LOISIRS
MANDAT : ÉTUDE / PLANS ET DEVIS / CHANTIER
BUDGET : 757 000 $
L’Édifice Denis-Giguère, dans l’arrondissement de la Haute-St-Charles, accueille plusieurs usages de la Ville de Québec, tels qu’un centre communautaire, une piscine intérieure ainsi que des bureaux administratifs. Le mandat se divisait en deux phases de construction distinctes. Dans la première phase, plusieurs locaux communautaires ont subis une cure de rajeunissement et une mise aux normes. Tout le secteur du Centre communautaire construit en 1948 est maintenant desservi par de la ventilation mécanique et de la climatisation, augmentant considérablement le confort des occupants tout au long de l’année.
La seconde phase comportait le réaménagement de locaux pour accueillir les bureaux du Vérificateur général, de l’Ombudsman ainsi que les bureaux de la Division des revenus. Certains bureaux existants ont été conservés, mais la majeure partie du projet consistait à faire un curetage complet de l’étage pour l’aménagement de nouveaux bureaux et de salles de rencontres. Pour ces trois services, des attentions particulières ont été apportées à la fonctionnalité, à la confidentialité et au traitement acoustique des lieux. L’aménagement du secteur des Finances ou œuvrent une quarantaine de personnes, est prévu servir de modèle pour d’autres projets de réaménagements futurs de bureaux pour la Ville de Québec.
Des interventions dans les murs existants pour atteindre les normes de résistance au feu entre les usages ont dû être exécutées, entre le hall d’entrée et les nouveaux bureaux. En chantier, à la demande de la chargée de projet de la Ville de Québec, une directive de modification majeure a été émise pour remplacer toutes les fenêtres des bureaux de la Division des revenus.