Pavillon d’accueil au parc de la Rivière-Etchemin

Pavillon d'accueil au parc de la Rivière-Etchemin

Nouvelle construction 

Informations sur le projet

ANNÉE :     2022

LIEU :          PARC DE LA RIVIÈRE-ETCHEMIN, LÉVIS

TYPE :         MUNICIPAL / LOISIRS

MANDAT :   ÉTUDE / PLANS ET DEVIS / CHANTIER

BUDGET :    2 400 000 $

Le nouveau pavillon d’accueil du Parc de la Rivière-Etchemin est l’élément public central complétant l’offre récréative future et existante du secteur, en plus de s’intégrer dans le site historique de l’ancienne abbaye cistercienne. Une piste cyclable existante avec espace pour piéton se convertit en piste de ski de fond et de raquette en hiver, en plus du dénivelé du terrain adjacent offrant de la glissade sur neige. Le bâtiment s’installe au cœur des activités, afin de créer le point de transition entre les circulations extérieures diversifiées.

Le pavillon s’impose en bout du stationnement dans un site naturel et boisé grâce à sa structure de bois visible, ainsi qu’aux jeux de hauteur des deux volumes principaux. Le projet se divise en deux volumes : le volume public est plus haut et connecte les circulations autour d’un cœur central comprenant les services, et le volume technique est plus petit, pour ses besoins, plus fermés.

Le nouveau bâtiment d’environ 380 m2 (4 090 pi2) comprend un espace de fartage pour les skis de fond, une zone vestiaires, une grande aire de repas et de séjour, un bloc sanitaire, plusieurs locaux techniques, une salle des secouristes, un bureau, une aire de micro-ondes, une salle de contrôle des jeux d’eau, deux locaux de rangement et un comptoir d’accueil central composé d’un espace de location de raquettes, d’un comptoir alimentaire et d’une billetterie.

La fenestration de l’espace repos oriente la vue vers la forêt, tandis que l’espace fartage possède des ouvertures rythmées vers la piste de ski de fond. L’entrée principale est marquée par une grande tour vitrée. Le projet intègre aussi un abri couvert et une station de nettoyage pour les vélos, une terrasse extérieure avec foyer au gaz en plus d’un espace de jeux d’eau à l’arrière du bâtiment.

Crédit photos: David Boyer